LE NAS SUR MAC, SANS NOUS !

LE NAS SUR MAC, SANS NOUS !

Résumé pour ceux qui sont pressés :

Devant l’accumulation des incidents chez nos clients, nous avons décidé de ne plus installer un seul NAS à partir d’aujourd’hui.

Pour ceux qui veulent plus de détails :

Le NAS en Mac, sans nous !

N’en déplaise aux fabricants et aux inconditionnels du NAS, ceux-ci s’avèrent inexploitable (tous) sur un réseau Mac.
Devant l’accumulation des incidents chez nos clients, nous avons décidé de ne plus croire les mensonges des commerciaux qui les vendent et nous n’installerons plus un seul NAS à partir d’aujourd’hui.

Pourquoi ?

Le NAS en réseau est fâché avec les métacaractères et refuse de les acheminer.
Pour ceux qui ont l’impression que nous parlons en Hébreux et qui souhaitent continuer la lecture, il faut savoir ce qu’est un NAS et ce que sont les métacaractères :

> Un NAS (Network Attached Server) est un disque dur autonome qui fonctionne sur le réseau Ethernet et auquel on accède via une adresse IP, le plus généralement pour y faire des sauvegardes

> Les métacaractères sont de simples caractères (?;.-:/_\) mais que le Shell, le cerveau d’Unix, (et pas une station-service) utilise dans des noms de variables de fichiers.
` ` récupère le résultat d’une commande
* = tous les fichiers
? remplace un caractère dans un nom de fichier
[ ] Détermine une liste
; Enchaîne une succession de commandes
& lance une action invisible (en arrière-plan)
‘ ‘ Définit une chaîne dont le contenu n’est pas interprété par le Shell
” ” Définit une chaîne dont le contenu est interprété par le Shell
$ = contenu de
# est utilisé pour un commentaire

Les troubles :
Ils sont apparus sur un modèle venant de chez Comet-labs, (donc une bonne marque) livré pourtant dans une boîte sur laquelle était écrit en toutes lettres « compatible MAC OS » ; la preuve que ces gens écrivent n’importe quoi à partir du moment où ça leur permet d’augmenter leurs ventes, et surtout sans pousser trop loin leurs tests de compatibilités.

Après l’avoir installé chez l’un de nos clients, dès que nous avons essayé de passer des noms fichiers possédant des métacaractères, le transfert était évidemment impossible… ce que nous a confirmé catégoriquement le service technique Comet-Labs, cherchez la duperie, en ajoutant qu’il était simple pour le client de renommer tous ses fichiers en enlevant les métacaractères…
C’est bien, mais comment expliquer à notre client qu’il doit renommer tous ses fichiers depuis 1998 sans qu’il nous tape dessus ?

C’est là que nous intervenons : on va aller au NAS par Appletalk, et le tour est joué… ouf, on a eu chaud !

Mais voilà, sur les NAS les plus répandus (Iomega), la galipette précédemment effectuée n’est pas possible, car malgré la “compatibilité MAC OSX” sur la boîte, nous ne sommes pas en Appletalk, mais en protocole SMB, (samba pour les intimes).
Notez qu’à la base, Apple a intégré ce nouveau protocole pour faciliter le partage de fichiers entre Mac et Pc, principe qui a grandement facilité les migrations vers le Mac. Du coup quantité de constructeurs en ont profité pour estampiller leur produit “compatible mac OSX” sans pour autant prendre la moindre disposition pour que ça fonctionne.
Quelqu’un nous aurait-t’il pris pour des andouilles ?

Conclusion :
La conclusion est que nos différentes expériences prouvent que même avec les NAS supportant Appletalk, ça « marchotte » un moment et ça plante régulièrement.

Voilà pourquoi nous n’en installerons plus !

Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour dire aux fabricants, et à leurs serviles et aveugles distributeurs, que la méthode « prenez mon matériel et démerdez-vous avec, et surtout avec vos clients » ne dure qu’un temps.

Ce document est la propriété de macosassistance.com et de l’auteur. Toute copie ou modification,
intégrale ou partielle, sans le consentement écrit de Macosassistance.com et de l’auteur est illicite.

Merci de nous avoir sauvé du naufrage à maintes reprises…

 

Cyril Gastaud
gastax@hotmail.fr

Numéro d'urgence

Assistance - Dépannage

0 832 852 654