MAINTENANCE A DISTANCE, OUI ! DEPANNAGE, NON !
Résumé pour ceux qui sont pressés :
Certaines sociétés se mettent à proposer sur le web, du “dépannage” ou de la “réparation à distance”, contre un forfait annuel ; c’est mensonger !
Un dépannage signifie que le machine est en panne ; il est donc impossible d’en prendre le contrôle à distance !
Idem pour une réparation, vous imaginez changer un disque dur par téléphone ?
Seule une maintenance d’entretien-prévention est possible. et encore, les opérations sont limitées à des reglages et paramètrages.
Pour ceux qui veulent plus de détails :
Qu’on le veuille ou non, le “dépannage à distance” est mensonger !
Prendre un Mac en contrôle à distance, c’est bien ! mais il faut pour se connecter et pour permettre une prise en main de sa machine à distance, que celle-ci ne soit pas trop dégluinguée, ne pensez-vous pas ?. Or, les fonctions qui sont défaillantes en premier sur un Mac qui a des problèmes, sont justement les fonctions réseau… cherchez l’erreur …
Quelles sont les principales causes de panne nécessitant une intervention sur site ?
> Le Mac ne s’allume pas.
> Il démarre, mais reste bloqué au démarrage.
> Son système doit être réinstallé, car complètement à l’agonie.
> Il vous indique des erreurs de surface (disque qui nécessite des réparations)
> Il y a des erreurs de barrettes-mémoires et il faut les remplacer (G5 ?).
D’autre part, il est impossible d’écouter le bruit d’un Mac (en panne) à distance et vous ne pouvez pas imaginer ce qu’un technicien un peu chevronné, peut apprendre sur un Mac, ou un disque, simplement en écoutant !
Dans tous les cas, un technicien, digne du nom, devra ouvrir la machine pour vérifier si tout est en ordre, puis connecter son disque de maintenance afin de redémarrer dessus pour tout réparer.
Comme jusqu’à présent les utilitaires dont nous disposons, ne nous ont pas permis, pour exécuter toutes ces manipulations, de sortir nos bras par l’écran et avec les deux mains au bout car c’est plus pratique, nous avons délibérément laissé de côté, en l’état actuel des choses, cette soi-disante formule de dépannage, qui tient plus de de la série mission impossible et de l’inspecteur gadget que du réality show !
Maintenant, si on parle de maintenance à distance pour machines en bonne santé et qui espèrent le rester, c’est tout de suite beaucoup plus réaliste.
Mais d’une part il faudra exclure les termes de “dépannage” et “réparation” et d’autre part, être bien conscient que ces opérations de maintenance, même si elles sont effectivement réalisables à distance, restent extrêmement limitées.
A bon entendeur…
Ce document est la propriété de macosassistance.com et de l’auteur. Toute copie ou modification,
intégrale ou partielle, sans le consentement écrit de Macosassistance.com et de l’auteur est illicite.
“Merci de nous avoir sauvé du naufrage à maintes reprises…”